La découpe du fromage n’est pas exempte de technique. Il s’agit d’un art culinaire qu’il faut bien maîtriser, surtout lors de sa présentation au grand dîner. Pour vous aider à réaliser des découpes parfaites de vos fromages, vous devez considérer la forme et la consistance de votre fromage. Voici donc les techniques de découpe à privilégier.
La découpe des fromages de forme ronde et plate
Si vous souhaitez envoyer vos Fromages à la coupe, il faudra tenir compte de leurs caractéristiques. Les fromages ronds et plats sont généralement le camembert, le reblochon, le coulommiers, etc. Ces derniers se découpent à partir du centre vers les deux rayons du fromage. Tout comme la découpe d’un gâteau, vous obtiendrez donc une part triangulaire pointue.
La découpe des fromages pyramidaux et cylindriques
Il s’agit notamment des fromages tels que le Charolay, le Valençay ou encore le Persilly des Aravis. Ces derniers sont entaillés à partir du centre et découpés sur toute la hauteur. Il s’agit du même processus que la découpe du fromage rond.
Les petits fromages ronds
Il suffit tout simplement de découper le fromage en deux et en parts égales, soit symétriquement. Cela est possible pour les fromages tels que le Crottin de Chavignol, le Picodon de la Drôme ou le Pélardon. Si vous êtes plusieurs à en consommer, vous pouvez découper le fromage en croix, de manière à obtenir quatre formes égales et ainsi de suite.
Les fromages rectangulaires
Ces fromages se découpent avec simplicité. Vous n’avez tout simplement qu’à découper de façon parallèle chaque part de fromage, en suivant le sens de la largeur du fromage. Vous déciderez de la quantité à découper selon le nombre de vos invités.
Les fromages coulants
Ces derniers ne peuvent pas être coupés au couteau en raison de leur pâte extrêmement molle et coulante. C’est le cas pour le Mont d’Or par exemple. De ce fait, vous devez utiliser tout simplement une cuillère à soupe. Mais avant tout, vous devez enlever la croûte à l’aide d’un couteau.