Quelle meilleure gourmandise qu’un bon gâteau au chocolat, à la crème, aux fruits ou toutes autres saveurs. Les bons desserts sucrés, moelleux, doux, fondants sont des moments de plaisirs dont on ne voudrait pas se priver à cause d’un surplus de calories.
Si vous vous mordiez les doigts rien qu’à l’idée de ne pas pouvoir profiter des délices d’un gâteau, ce n’est plus la peine. Avec quelques astuces simples et un matériel de pâtisserie adéquat, il y’a de quoi faire un gâteau léger, savoureux que vous saurez dégustez en toute quiétude
Diminuer la quantité de gras et de sucre dans votre gâteau
Vu sa forte teneur en calories, le beurre est le meilleur allié pour des kilos en trop. Vous pouvez le remplacer par des purée d’oléagineux, du fromage blanc 0% ou frais, de la margarine allégée... Pour ce qui est des crèmes, plutôt que d’utiliser une crème d’origine animale, regarder celles d’origine végétale comme le lait d’amande, de soja ou d’avoine mieux tolérées par le système digestif. L’équilibre entre le sucré et salé fait toute la différence d’un bon dessert. En lieu et place du sucre, choisissez du miel ou du sirop d’agave. Et pour l'achat chocolat, il faut privilégier la qualité du produit.
Augmenter les fruits et choisissez vos accompagnements de gâteaux
Il est également important de choisir des fruits frais lors de la réalisation de vos gâteaux car moins caloriques que leurs versions séchées ayant une forte teneur en glucides.
Si vous trouvez que votre gâteau est lourd une fois réalisé, miser sur des accompagnements légers comme une salade d’orange, un sorbet à la mandarine ou l’orange, du zeste confis sur vos tranches de gâteau. Cela apportera un peu de légèreté à l’ensemble de votre dessert.
Le bon matériel pour vos préparations
Lors de votre préparation, le choix du materiel patisserie est tout aussi important. Aider vous d’un réfractomètre pour mesurer la teneur en sucre de votre dessert. Plutôt que de beurrer et rajouter de la farine dans les moules, pensez par exemple aux moules à silicone qui vous évitent de rajouter toutes ces doses de sur gras lors de la préparation de votre moule.