Ce qui fait la particularité de la gastronomie basque, c’est sa qualité et sa générosité. Si vous effectuez un séjour au Pays Basque, vous aurez l’occasion de découvrir différentes spécialités. Vos papilles pourront faire l’expérience d’un nouveau goût. Dans cet article, vous pourrez voir quelques produits dont vous pouvez faire l’expérience une fois sur le territoire basque.
Les types de repas que vous pouvez prendre au Pays Basque
Une fois que vous êtes dans un restaurant basque, vous pouvez faire la commande d’un plat qui est appelé ttoro. Cette spécialité est connue dans des endroits comme Saint-Jean-de-Luz et Ciboure. Il s’agit d’une soupe aux poissons traditionnelle dans laquelle vous pourrez trouver du congre, du merlu, da la rascasse, de la lotte, des coquillages et des crustacés.
C’est une spécialité qui était au début préparé dans les bateaux par les pêcheurs. Ces derniers se servaient du rebut du filet. D’autres produits basques peuvent également être consommés, comme le ragout de thon qui était aussi préparé par les pêcheurs en mer. Toutes ces spécialités ont maintenant été améliorées par des cuisiniers professionnels.
Les goûters ou desserts du Pays Basque
Pour votre goûter, vous pouvez opter pour le fromage de brebis au lait cru, qui est également appelé ardi gasna en basque. Les vins existent en différentes variétés, mais après un repas, rien ne vaut ce vin de pomme qui est plus connu sous le nom de sagarno. Il s’agit d’un vin naturel, qui ne contient pas de dioxyde de carbone.
La manière dont le sagarno est produit fait qu’il a perdu tout son sucre. Il a un goût plutôt sec et amer. Votre découverte des produits basques ne pourra pas se terminer sans que vous ayez goûté au traditionnel gâteau basque. C’est avec une pâte sablée aux amandes que ce gâteau est fabriqué.